Notre mission est de vous aider à maintenir les expositions dans des limites acceptables (principe ALARA). C’est pourquoi nous développons en permanence de nouvelles solutions de dosimétrie, très souvent en partenariat avec les meilleures universités européennes, au service des professionnels médicaux et des patients.
Nos solutions de dosimétrie passive sont basées sur des valeurs fortes:
Nos systèmes de dosimétrie opérationnelle sont conçus pour les professionnels médicaux :
Dosilab a été fondée en 2006 suite au rachat de Comet, une société technologique suisse. Toute l’équipe du service de dosimétrie de Comet a rejoint Dosilab, transférant ainsi son savoir-faire. Ainsi Dosilab s’appuie sur plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de la dosimétrie et de l’innovation :
Une évaluation fiable et précise de la dose nécessite non seulement des dosimètres de grande qualité, mais également un personnel qualifié et motivé, agissant selon des procédures et méthodes validées. Nos équipements et procédures ont reçu les accréditations et homologations suivantes :
ISO/CEI-17025 : accréditation du programme d’évaluation de dose et des procédures de calibration
CEI/EN-62387:2012 : Homologation de notre plateforme de dosimétrie passive selon les standards européens et internationaux les plus récents pour ce type de systèmes.
Intervenir dans le domaine de la dosimétrie nécessite de détenir une autorisation dans la plupart des pays européens. Dosilab possède les agréments nécessaires pour intervenir en :
De plus, nous offrons des prestations de service dans les pays qui ne demandent pas d’agrément local ou qui reconnaissent les certificats délivrés par d’autres pays.
Notre système APD a été testé par un laboratoire indépendant et a reçu l’agrément CEI-61526: Appareil de mesure d’équivalent de dose à lecture directe.
Des informations relatives à la radioprotection peuvent être consultées sur les sites internet des organismes français et internationaux de radioprotection, parmi lesquels :
ASN (Autorité de Sureté Nucléaire)
SISERI (Système d’Information de la Surveillance de l’Exposition aux Rayonnements Ionisants)
SFRP (Société Française de RadioProtection)
Légifrance – Service public de la diffusion du droit
http://www.legifrance.gouv.fr/
CIPR (Commission Internationale de Protection Radiologique)
fournit des recommandations et conseils sur tous les aspects de protection contre les radiations ionisantes
CIUR : Commission Internationale des Unités et mesures Radiologiques
depuis plus de 80 ans la CIUR définit les normes internationales relatives aux unités et mesures de rayonnement
Eurados: Groupe européen de dosimétrie des radiations (EURopean RADiation DOSimetry group)
une association à but non lucratif pour la promotion de la recherche et développement et de la coopération européenne dans le domaine de la dosimétrie des rayonnements ionisants.
Oramed : Optimisation de la radioprotection des équipes médicales, est un projet collaboratif financé en 2008 dans le cadre du 7ème programme cadre européen (FP7) ; programme Euratom pour la formation et la recherche nucléaire.
Guide pour la dosimétrie des extrémités, les lentilles oculaires dosimétriques, le matériel de formation, etc.